Pour les Ă©coles

    Lorsque les parents et les enseignants travaillent ensemble pour améliorer l’apprentissage, les gains de réussite et de croissance sont importants. EPCA Québec travaille avec les commissions scolaires, les écoles et le ministère de l’Éducation du Québec pour faire de la recherche et recueillir des idées sur l’amélioration de l’éducation de nos enfants partout au Québec.EPCA Québec vise à donner un point de vue parental sur les principaux développements dans les politiques et les systèmes d’éducation au Québec.Nous recueillerons des sondages auprès des parents afin de donner un point de vue éclairé aux parents du débat sur la politique et les pratiques en matière d’éducation. Nous travaillerons avec le ministère de l’Éducation pour investir du temps et des ressources dans l’élaboration de programmes de formation pour les comités parentaux dans les différentes commissions scolaires anglophones du Québec.Ces précieuses perspectives de recherche seront partagées avec les commissions scolaires et le ministère de l’Éducation du Québec pour aider à façonner les futures politiques éducatives. Cette page vise à aider les écoles à éduquer leurs comités de parents afin d’être plus efficaces pour contribuer au système de politiques et d’éducation du Québec à l’avenir.

    Pourquoi les parents comptent-ils

    Lorsque les parents participent à leur éducation, les enfants réussissent mieux sur un large éventail de mesures. Ces effets positifs comprennent :

    • Un meilleur comportement
    • Plus de confiance et plus d’estime de soi
    • Taux de frĂ©quentation plus Ă©levĂ©s
    • Un risque d’exclusion plus faible
    • Plus d’enthousiasme pour l’apprentissage
    • Meilleur rĂ©sultat

    C’est pourquoi il est si important que les écoles travaillent en partenariat avec leurs parents, des premiers jours d’un enfant à l’école jusqu’au moment de leur départ. Lorsque les écoles et les parents s’écoutent et travaillent ensemble, ils ont un impact très positif sur le niveau de réussite et le bien-être des élèves.

    L’engagement des parents est un puissant levier pour accroître les réalisations dans les écoles. Lorsque les parents et les enseignants travaillent ensemble pour améliorer l’apprentissage, les gains de réussite sont importants.

    Comment les parents peuvent-ils s’engager dans l’école?

    Le terme « engagement parental » est vaste et couvre de nombreuses façons dont les parents peuvent s’impliquer dans la vie scolaire de leur enfant. Il comprend :

    •  Ce que les parents font Ă  la maison pour aider leur enfant Ă  rĂ©ussir Ă  l’école
    • Aider les enfants Ă  frĂ©quenter et Ă  apprendre Ă  l’école tous les jours
    • S’assurer que les enfants comprennent l’importance que leurs parents accordent Ă  l’éducation
    • Les parents participent Ă  l’école de leur enfant – assister Ă  des soirĂ©es de consultation, rĂ©pondre aux sondages, donner du fil Ă  l’emploi (y compris au comitĂ© des parents), aider en classe ou devenir gouverneur ou fiduciaire. Le fait d’être visibles Ă  l’école communique de façon convaincante la valeur que les parents accordent Ă  l’éducation Ă  leurs enfants.

    Voix de parent

    Donner aux parents une voix – un mot Ă  dire sur les questions scolaires et la participation Ă  la prise de dĂ©cisions sur les questions qui les touchent – permet aux Ă©coles de rĂ©pondre aux besoins des communautĂ©s qu’ils desservent plus efficacement. La plupart des politiques scolaires ont un impact direct sur les familles et les points de vue de ces familles devraient donc ĂŞtre pris en compte afin d’assurer une efficacitĂ© maximale. Pour ce faire, il est essentiel que les commissaires et les chefs d’établissement crĂ©ent une culture ouverte et accueillante, offrant de multiples possibilitĂ©s aux mamans, aux pères et aux aidants naturels de participer. Il est particulièrement important de tendre la main aux parents qui sont dĂ©sengagĂ©s pour une raison ou une autre, souvent liĂ©s Ă  leurs propres expĂ©riences Ă  l’école. Tendre la main Ă  tous les parents, s’assurer qu’ils savent Ă  quel point ils sont importants et comment ils peuvent mieux subvenir aux besoins de leur enfant est l’une des tâches les plus importantes pour une Ă©cole.

    Ressources pour les Ă©coles

    Bienvenue dans nos écoles et nos ressources éducatives. Ceux-ci sont conçus pour aider les enseignants, le personnel scolaire, les commissaires et d’autres personnes à s’engager et à impliquer les parents avec succès. Ces pages comprendront des conseils que EPCA Québec a préparés en partenariat avec des experts dans différents domaines et signeront également d’autres initiatives et organisations qui pourraient vous intéresser.

    • Consultez notre section Nouvelles et blogues pour plus de rapports de recherche d’EPCA QuĂ©bec.

    Recherche et perspectives

    EPCA Québec est fière de représenter 90 de tous les parents dans les écoles publiques anglaises du Québec. Cela signifie que nous sommes bien placés pour atteindre les parents avec des enfants d’âge scolaire et sont désireux d’entendre parler de leurs expériences et leurs points de vue.

    Les parents veulent avoir leur mot à dire dans le domaine de l’éducation et c’est notre mission que les parents ont l’occasion de le faire, y compris par le biais des sondages que nous dirigeons ou promouvons. En plus de fournir une base de données probantes à notre stratégie, nos sondages auprès des parents aident également EPCA Québec à donner une perspective éclairée aux parents au débat sur la politique et les pratiques en matière d’éducation.

    Politique d’éducation

    L’éducation est dĂ©volue Ă  chacune des commissions scolaires qui composent le QuĂ©bec. Le gouvernement du QuĂ©bec est responsable de l’éducation au QuĂ©bec.EPCA QuĂ©bec vise Ă  donner un point de vue parent sur les principaux dĂ©veloppements dans les politiques et les systèmes d’éducation au QuĂ©bec. Qu’est-ce qu’on fait?Nous dĂ©fendons le rĂ´le des parents dans l’éducation de leur enfant et la collaboration positive entre la maison et l’école en cherchant Ă  influencer les principaux dĂ©cideurs tels que :

    • Politiciens
    • Syndicats d’enseignants
    • Ministère de l’Éducation du QuĂ©bec

    Quel est notre objectif ?Nous voulons que la participation des parents à l’éducation des enfants soit appréciée par la société, les écoles et les parents eux-mêmes. L’engagement des parents est un facteur important (par exemple, mais pas limité à):

    •  amĂ©liorer le rendement scolaire  
    • choix de l’école  
    • qualitĂ© de l’enseignement 
    • contenu du programme d’études

    Comment y parvenir?

    Nous cherchons des moyens constructifs de redonner aux responsables de l’élaboration de politiques et de lois sur l’éducation, comme les députés, les députés et d’autres personnes qui participent à toutes les étapes de la politique de l’éducation. Nous utilisons les meilleurs exemples de pratiques d’études de cas et les expériences des parents, ainsi que nos recherches et nos résultats provenant d’enquêtes auprès des parents. Nous nous tenons également au sommet de l’ordre du jour de l’éducation afin de pouvoir nous joindre à la discussion au niveau provincial en :

    • Plaidoyer au nom des parents dans l’éducation par le biais d’entrevues avec les mĂ©dias et de reportages dans les journaux/magazines
    • RĂ©pondre aux consultations liĂ©es Ă  l’éducation ayant examinĂ© l’opinion des parents par le biais d’enquĂŞtes
    • Rejoindre les Ă©vĂ©nements et Ă©tablir la liaison avec les intervenants en Ă©ducation Ă  tous les niveaux sur les questions pertinentes pour la voix des parents.
    • En partageant cette information avec vous, nous espĂ©rons qu’elle vous aidera Ă  prendre des dĂ©cisions Ă©clairĂ©es, Ă  rĂ©pondre aux consultations vous-mĂŞme et Ă  vous assurer que votre voix est entendue.

    Avoir votre mot Ă  dire

    Quelle que soit la scène à laquelle votre enfant est, vous pouvez jouer un rôle dans le fait que la voix des parents soit entendue par :

    • rĂ©pondre aux consultations (voir consultations ouvertes et prĂ©cĂ©dentes)
    • participation Ă  nos sondages (plus rĂ©cemment l’EnquĂŞte sur les parents 2017)
    • partager de l’information avec votre communautĂ© mère locale

    Notre vision Notre vision est que la participation active des parents est considérée comme un ingrédient essentiel à la réussite de l’éducation de nos enfants par la société, les écoles et les parents eux-mêmes. Notre mission EPCA Québec appuiera et défendra inlassablement toutes les façons dont les parents peuvent participer à l’éducation et faire entendre leur voix. Nous voulons être une force puissante pour le bien de l’éducation au Québec qui s’efforce de rassembler les foyers et les écoles pour le bien de tous les enfants et de la société dans son ensemble. Notre ambition globale Nous voulons qu’un plus grand nombre de parents s’impliquent et s’engagent dans l’éducation de leur enfant, et de plus en plus de façons, tant à la maison qu’à l’école.

    • Principaux exemples de discussions sur l’éducation/sujets pour les politiciens
    • Normes d’alphabĂ©tisation et de numĂ©ratie
    • Formation et rĂ©tention des enseignants
    • ResponsabilitĂ© scolaire
    • Programme
    • MobilitĂ© sociale

    Pour toute demande de politique, veuillez entrer en contact : info@epcaquebec.org