English Parents' Committee Association (EPCA), Montreal, Quebec
Shares

Les mesures concrètes pour améliorer la réussite des élèves

Shares

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate

Québec, le 30 novembre, 2016 - Aujourd'hui, l'Association des Comités des Parents Anglophones est fière de collaborer avec la Fédération des comités de parents du Québec ainsi qu'avec nos autres partenaires représentant les groupes de parents.

Les mesures concrètes pour améliorer la réussite des élèves

Nous continuons à recommander nos propositions pour améliorer la réussite des élèves décrites dans notre mémoire sur le projet de loi 86 :

1. Engagement envers le développement professionnel des enseignants.

2. Mécanismes de soutien supplémentaire aux administrateurs scolaires.

3. Réviser la formation des conseils d’établissement.

Les compressions budgétaires des dernières années dans l'éducation ont été particulièrement néfastes pour le système d'éducation publique anglophone en plus de la politique linguistique restrictive québécoise qui limite les inscriptions aux écoles publiques anglophones. La prestation d’enseignement de qualité à tous nos étudiants est brimée par la diminution des ressources. Ces compressions ont également exercé une pression considérable sur notre modèle d’intégration inclusif recommandé par le gouvernement pour les élèves ayant des besoins particuliers.

Nous exhortons le gouvernement à aller de l’avant avec la prestation de programmes de qualité et de services qui rehausseront les pratiques pédagogiques associées à la réussite globale de l’élève. Nous remarquons également la tendance vers les résultats et l'efficacité ce qui doit être équilibré avec la capacité d’exploiter les forces individuelles des élèves pour qu’ils puissent réaliser leurs aspirations.

La nécessité d’investir dans l’éducation

• Accroitre le financement de programmes pédagogiques.

• Rétablir et accroitre le financement pour la technologie.

• Accroitre le financement pour les enfants ayant des besoins particuliers.

Le projet de loi 105 apporte enfin la disposition du droit de vote des commissaires qui représentent les parents. Nous apprécions le nouveau droit des parents au plus haut niveau de la gouvernance de la commission scolaire. Sans aucun doute, ceci présentera une nouvelle dimension de proximité et aura un effet immédiat sur les intérêts de la population scolaire locale et de la communauté.

Nous souhaitons que le gouvernement présente des solutions pratiques qui sont toujours axées sur la réussite des élèves, le soutien des enseignants et l’allocation du financement des ressources requises aux programmes et aux services.

Les parents du secteur anglophone s’impliquent activement en tant que bénévoles dans nos écoles depuis des années. Nous cherchons des solutions réalistes et nous sommes ouverts et prêts à participer à des initiatives qui amélioreront notre système d’éducation publique au Québec.

Nous demandons de protéger les droits collectifs. Notre particularité historique est étroitement liée à notre société. Nos enfants sont indispensables à la réussite du Québec.

Pour entrevues ou information complémentaire, veuillez communiquer avec Rhonda Boucher, présidente au 514-778-3722.

Rhonda Boucher
EPCA President

About the Author E-PUB

follow me on: